Julie SORIN - éducatrice spécialisée et intervenante en systémie - MONTAIGU VENDEE
Qui suis-je ?
Mon parcours professionnel, mes découvertes et mes rencontres.
Ma rencontre avec l'approche systémique
J’ai découvert l'approche systémique lors de ma formation d’éducatrice spécialisée en 2006.
Cette approche m’a tout de suite intéressée car elle ne reste pas centrée uniquement sur la personne en souffrance.
Elle propose une vision globale de la situation de celle-ci, en prenant en compte son contexte, son environnement familial, social et professionnel.
L'approche systémique s'intéresse au "comment", elle ne se limite pas au "pourquoi", à la cause, entrainant de la culpabilité chez la personne.
Le "comment" amène un questionnement, une réflexion, la personne se regarde agir et se demande ce qu'elle peut faire différemment.

Ma formation à l’intervention systémique
En 2018, je me suis engagée durant trois ans dans une formation qui m’a permis d’obtenir un Certificat de formation approfondie à l’intervention systémique.
Cette formation, délivrée par FORSYFA à Nantes est basée sur de multiples expériences relationnelles. J’ai pu mettre en pratique les outils proposés en me questionnant sur moi- même et sur ma famille.
J’y ai fait de belles rencontres qui m’ont permis de mieux me connaitre, d’identifier ce qui me touche, ce qui résonne en moi quand je rencontre une famille.
Pour continuer à développer mes compétences, je suis engagée cette année dans la formation à l’approfondissement de la pratique systémique à FORSYFA.

Mon parcours d’éducatrice spécialisée
Mon expérience professionnelle s’est construite auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap. J’ai travaillé au sein d’un Institut Médico Educatif puis en SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile). J’ai toujours accordé une grande importance au travail avec les familles.
J’ai apprécié être entourée d’une équipe pluridisciplinaire : psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, pédopsychiatre...
C'est pour cela qu'il est important pour moi de travailler en complémentarité avec les professionnels du secteur : médecin, psychologue, sophrologue, osthéopathe, enseignant...
Je suis entourée d'un réseau de professionnels où les échanges sont riches des compétences de chacun et permettent d’accompagner les personnes au plus près de leurs besoins.
Pour en parler ensemble,